L'auteur réfléchit au besoin de tout homme de juger son semblable. Relisant l'évangile de la femme adultère de celui de la trahison de Judas, elle montre comment, à l'instar du Christ, chacun peut sortir de cette situation mortifère.
Dénonçant la persistance du pessimisme véhiculé par l'idée de péché originel chez saint Augustin, la théologienne propose de s'appuyer sur la conception de l'humain des Evangiles pour faire preuve de bienveillance envers soi et les autres.
La pasteure et théologienne invite à trouver en soi le souffle d'amour capable de mener à une relation vraie, non destructrice. Elle démontre que ce souffle d'amour est celui des Evangiles, trace de la transcendance et signe de liberté intérieure.
A la lumière de textes bibliques tirés des livres de Job, de la Genèse, d'Isaïe, et des évangiles de Luc et Matthieu, la théologienne et pasteur étudie l'expérience intime de la souffrance et du mal, et le pardon. Ce volume consacré aux conditions du pardon est le pendant de Guérir du malheur.
Lytta Basset, pasteur à Genève, propose une réflexion sur le jugement porté sur l'autre, à partir d'une lecture du récit biblique de la femme adultère. Elle dévoile les mécanismes de notre mal-être en s'intéressant à notre besoin de juger autrui, symptôme d'une peur fondamentale.
Le thème de la colère est examiné dans le cadre spirituel du christianisme. La Bible l'évoque à plusieurs reprises dans certains de ses épisodes, tel le combat de Jacob avec l'ange du gué du Yabboq. Selon l'auteure, il existe une sainte colère où Dieu et l'humain peuvent s'affronter sans retenue et se trouver enfin dans la bienveillance.